Campagne 2021 de déclaration des revenus –

Campagne 2021 de déclaration des revenus .

Une information transmise par la Direction Départementale des Finances publiques des Yvelines.

La campagne 2021 de déclaration des revenus a débuté le jeudi 8 avril par la mise à disposition des éléments déclaratifs dans le compte fiscal des particuliers ou par l’envoi postal des déclarations papier pour les seuls usagers n’ayant pas déclaré en ligne deux années consécutives.

Afin de vous permettre de répondre aux sollicitations des usagers, la direction départementale des Finances publiques des Yvelines vous informe que ses capacités d’accueil à distance des usagers par téléphone et par messagerie sécurisée sont renforcées.

Cette campagne s’inscrit en effet, cette année encore, dans un contexte particulier, avec une situation sanitaire susceptible d’évoluer ces prochaines semaines.

Le numéro national numéro d’assistance des particuliers, 0809 401 401, est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Pour toutes les situations qui nécessitent l’accompagnement d’un agent des Finances publiques, il est possible à l’usager de prendre un rendez-vous (RDV) téléphonique, ou à défaut, physique à partir de son espace particulier sous www.impots.gouv.fr.  La prise de RDV peut également être effectuée par des tiers pour le compte de l’usager, directement sous www.impots.gouv.fr, rubrique “contacts” disponible en bas de la page d’accueil du site, sans entrer dans l’espace personnel confidentiel de ce dernier.

Pour la deuxième année consécutive, la déclaration automatique est mise en place en permettant à l’usager, si possible, de ne plus déposer sa déclaration, dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de ses revenus.

Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration. Par ailleurs, pour la première fois, les naissances qui ont été déclarées au préalable dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source » avant fin février 2021 sont intégrées dans la déclaration automatique.

Si l’usager est éligible à la déclaration automatique, il doit bien vérifier les informations que l’administration porte à sa connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, il n’a rien d’autre à faire et ne doit pas déposer de déclaration 2042 auprès de son centre des Finances publiques. Sa déclaration de revenus sera automatiquement validée.
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, …), il doit alors remplir et signer sa déclaration de revenus comme habituellement.

Vous trouverez ci-après les liens vers les principales informations en ligne sur le site  www.impots.gouv.fr .

Liens :

Informations et nouveautés 2021 : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html

Pas-à-pas des services en ligne https://www.impots.gouv.fr/portail/node/12927

Tutoriels et maquette des démarches en ligne des usagers particuliers:  https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/supports.html?4