Village fleuri

  Villages Fleuris  : le label de qualité de vie

Gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à quatre échelons : les communes, le Département, la Région et le niveau national (Conseil National des Villes et Villages Fleuris).

Le label « Villes et Villages Fleuris » connaît une évolution importante. S’il reste attaché au symbole de la fleur et à la qualité esthétique du fleurissement, son champ d’action s’est considérablement élargi. Évoluant avec les attentes des citoyens, il récompense les actions des collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. L’attribution du label s’effectue sur la base d’une nouvelle grille d’évaluation nationale, renseignée par le jury départemental de manière adaptée aux spécificités locales.

Toutes les informations sur le label sont disponibles sur le site : www.villes-et-villages-fleuris.com

« Nous avons obtenu notre 1ère Fleur en 2010, la 2e en 2013 confirmée en 2017. Je continue de caresser l’espoir d’une 3e Fleur, mais à l’échelle d’une commune de la taille de la nôtre, il faut faire preuve de réalisme, c’est exigeant ! Aujourd’hui, tout aménagement à Boinville s’accompagne d’un équilibre minéral/ végétal.» D.Maurey

 

Galerie photos