Entretien des espaces verts.

Entretien des espaces verts.

 

La commune a été interpellée par des administrés quant à l’entretien de nos espaces verts.

Il me semble important de souligner les difficultés actuelles liées aux conditions climatiques, aux dispositions règlementaires ainsi que la mise en œuvre de la gestion différenciée des espaces verts et voiries sur notre commune.

  • Conditions météorologiques :

Les conditions climatiques de ces dernières semaines n’ont pas permis à l’agent technique chargé de l’entretien des espaces verts d’intervenir selon le planning initialement prévu, notamment en raison des nombreuses précipitations rendant ses interventions plus compliquées. Par ailleurs, la croissance rapide des végétaux générée par une intermittence régulière de pluie et de soleil ajoute de la difficulté à la réalisation de cette tâche nécessitant des interventions plus fréquentes.

  • Broyage et fauchage :

Il est interdit de procéder au broyage ou au fauchage entre le 7 mai et le 15 juin de chaque année conformément à l’arrêté préfectoral du 7 mai 2015 en vigueur.

  • Gestion différenciée :

L’érosion de la biodiversité, la nocivité des pesticides, les contraintes techniques et budgétaires sont autant de raisons qui ont poussé notre commune à faire évoluer son mode de gestion vers des pratiques plus douces, plus naturelles, et surtout mieux adaptées aux caractéristiques environnementales des différents espaces qu’elle entretient.

La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion de nos espaces verts. Une gestion fondée sur le « zéro pesticide» et sur des techniques alternatives d’entretien raisonné, plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Une gestion qui différencie le cœur du village pour se rapprocher du naturel en périphérie.

Nos objectifs sont de :

  • Limiter les pollutions en réduisant fortement l’utilisation des produits phytosanitaires mais aussi de limiter les consommations d’énergie fossile, par exemple en diminuant le nombre de tontes sur certains sites ;
  • Favoriser la biodiversité au sein des espaces publics ;
  • S’appuyer sur les éléments forts et remarquables de l’identité de la commune pour une meilleure valorisation globale de son image ;
  • Développer l’écocitoyenneté à travers la mise en place du plan de gestion différenciée ;
  • Optimiser les moyens humains et matériels de la commune en rapport avec la réalité des surfaces à entretenir ;
  • Faire évoluer les pratiques parfois établies de longue date ;
  • Valoriser le travail et le savoir-faire de l’unique agent technique.

Soyez assurés de l’investissement quotidien de l’unique agent technique de la commune de Boinville-en-Mantois. Il assure, sous mon autorité, l’entretien général des espaces verts et naturels de la commune dans le respect de la qualité écologique et paysagères des sites, les travaux de plantations et de créations, l’entretien courant et le suivi des équipements et du matériel mis à sa disposition tels que le nettoyage et le vidage des poubelles, le nettoyage manuel de la voirie et des espaces publics… rien n’échappe à sa vigilance !

Quelques rappels réglementaires :

  • arrêté municipal n° 29.2023 du 31 août 2023 portant sur l’entretien de la voirie et l’élagage ou l’abattage des plantations sur le territoire de la commune de Boinville-en-Mantois. (lien vers cet arrêté ci dessous)
    ARRETE 29.2023 entretien voirie
  • Note aux riverains du 1er décembre 2023 portant sur la végétalisation et l’entretien des pieds de mur. (lien vers la note aux riverains ci dessous)
    ENTRETIEN DES PIEDS DE MUR

Merci pour votre compréhension.

Votre Maire,
Daniel MAUREY