Élections municipales de Mars 2026 : Changement du mode de scrutin dans notre commune.
Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les élections municipales à Boinville-en-Mantois.
Vous élirez le conseil municipal qui sera chargé durant 6 ans de régler « par ses délibérations les affaires de la commune » (article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales). Le conseil municipal (composé des conseillers municipaux élus) se réunira ensuite pour élire, en son sein, un maire et un ou plusieurs adjoints.
Les règles de l’élection municipale ont changé pour les communes de moins de 1000 habitants, comme Boinville-en-Mantois, suite à une loi du 21 mai 2025.
Désormais, le scrutin de liste paritaire (applicable aux communes de 1000 habitants et plus) s’applique à notre commune.
Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous lors du vote ?
- Le vote se fera sur une ou plusieurs listes non modifiables de candidats : vous ne pourrez plus ni ajouter de noms, ni en enlever ou en rayer. Autrement dit : le « panachage » ne sera plus autorisé.
Attention : si une liste des candidats est modifiée (ajout d’un nom, suppression…), votre vote sera considéré comme nul et ne sera donc pas comptabilisé.
- Chaque liste de candidats respectera la parité, avec une alternance de candidats homme-femme-homme-etc. ou femme-homme-femme-etc. et ce jusqu’à la fin de la liste.
- Le nombre de candidats sur la liste sera variable : soit le nombre fixé par la loi (effectif légal), soit 1 ou 2 candidats de moins, soit 1 ou 2 candidats de plus (mais ces candidats supplémentaires ne siègeront pas s’ils sont élus ; il s’agira de remplaçants en cas de vacance de sièges).
Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de la commune, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026 (démarche en ligne via le site internet https://www.service-public.gouv.fr).
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen,
- Déménagement récent,
- Acquisition récente de la nationalité française,
- Droit de vote récemment recouvré. »
Article publié le 13 janvier 2026.


