Géographie

Géographie

                   

 

Boinville-En-Mantois, altitude 136 mètres, se situe au Nord/Ouest du Département des Yvelines, à 54 kilomètres du centre de Paris et à 8 kilomètres des gares d’Epône et de Mantes-La-Jolie.

 

D’une superficie de 494 hectares, la Commune dépend du Canton de Bonnières-sur-Seine. Elle est limitée au Nord par Guerville, au Sud et à l’Ouest par Arnouville-Les-Mantes, au Sud et à l’Est par Goussonville.
Le territoire communal s’inscrit pour l’essentiel sur un plateau limité à l’Ouest et au Nord par des vallées (Seine, Vaucouleurs) dominé au Sud par une butte allongée selon une direction globalement Nord-Ouest/Sud-Est.

La dénivellation importante (de 65 à 145 mètres côté NGF) du territoire communal est responsable de la diversité du sol.

Cette infrastructure indique que :

Les sables de Fontainebleau forment la butte mentionnée précédemment,
Les argiles à meulières et calcaires de Brie constituent, sous une couverture de limon de nature argileuse, le support géologique du plateau,
Un ensemble de terrains argileux et marneux (argiles vertes, glaises à cyrènes, marnes de Pantin & d’Argenteuil) auquel succède une série calcaire(assises de Septeuil, Saint Ouen et Lutétien) forme le sous-sol.

    Cet ensemble est très vraisemblablement masqué par un mince placage de limons argileux renfermant de petits blocs de meulières. Les caractéristiques météorologiques du climat de la Commune sont celles « moyennes normales »de la Région de Paris.